Collection Voyage à travers le temps

CHERS ÊTRES D'AU-DELÀ DES OCÉANS


Des séjours de plusieurs années, tout d'abord en Nouvelle-Calédonie (1992 - 1994) puis à Tahiti ( 1999 - 2001) m'ont permis de goûter à d'autres paysages, mais surtout aux modes de vie adaptés à ces latitudes.

La lumière y est différente et la nature l'est tout autant. Les gens m'ont beaucoup touché par leur façon de vivre et leur aptitude à se livrer lorsque la confiance est acquise.

Plus particulièrement en Polynésie, le fantôme de Paul Gauguin est omniprésent. Et ce, malgré qu'aucune de ses œuvres n'a été conservée sur ce territoire. Cependant, cela suffit pour que l'art de peindre s'érige en une véritable tradition pour laquelle, je me suis pliée avec beaucoup de bonheur.

Le choc des contrastes entre le basalte sombre des montagnes dentelées et la tendresse des verts de la forêt, mais aussi l'immensité de l'océan tantôt miroir, tantôt déchaîné m'ont inspiré une façon différente de peindre. Plus que tout, c'est la douceur des polynésiens et leur philosophie de vie que j'ai désiré fixer sur mes toiles.

Mes œuvres ont été vendues dans la galerie des tropiques de Papeete. Celles que je vous présente sont, soit ultérieures à cette vente, soit toujours en ma possession par volonté de les conserver comme témoins d'une période de ma vie que j'ai particulièrement aimé.

MCA Peintresse