Univers'elles

Univers'Elles

120 F 

5400€

UNIVERS'ELLES

L'univers est cette chose insaisissable qu'il nous faut imaginer pour continuer à le concevoir. Aux confins du savoir humain s'arrête la raison. Au-delà, il nous faut ce lâcher prise qui peut nous faire accéder à la connaissance : celle de Soi et de sa place dans l'Univers. Là s'arrête le domaine de l'explicatif, de la théorie et celui des certitudes. Nous rentrons dans celui de la Vérité multiforme et pourtant unique. « Le Tout dans le Un et le Un dans le Tout ».

L'Univers, figuré dans une grenade peut tenir dans la main de cette femme aux allures fantomatiques. Cette dernière semble inconsistante comme dilue mais aussi émanant d'un monde symbolisé par les éléments de la toile. Vaporeuse, entre visible et invisible, elle se tient au pied de l'arbre, nourrie de lumière. Une échelle posée « verticalise » la pensée en proposant d'accéder à divers niveaux de conscience.

Le damier du bas, comme celui du haut sont une sorte de rappel que l'Univers n'est pas linéaire. « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut ». La finitude de l'Homme de chair s'efface, emportée par le mouvement cyclique dans lequel il se transforme.

Univers 'Elles vous invitent à emprunter l'échelle et cueillir les fruits de votre imagination dans un enchevêtrement de branches que seul, votre cœur saura démêler.

M. Audigane