L'Invisible Visible

Collection 2018-2019

L' INVISIBLE VISIBLE 


Je définis l'inspiration comme la résultante d'une multitude d'événements qui, mis bout à bout ou rassemblés font naître une représentation de l'esprit.

Coucher sur la toile une idée ou un sentiment nouveau est une épreuve difficile en soi. Il s'agit alors de ne pas trahir ce qui est en nous pour l'offrir aux autres dans l'intégrité de sa pensée.

La collection des anges est naît de ma rencontre avec mon nouvel environnement. La Drôme des collines offrent en de nombreux endroits des points de vue sublimes. Paysages ouverts, ils permettent au regard de vagabonder au-dessus des monts verdoyants de la Drôme des collines. Ils nous emmènent jusqu'aux Alpes dentelées ou encore vers les montagnes d'Ardèche massives et rondes. Puis, là où l'œil ne suffit plus, le décor n'est que suggestion et l'imagination peut aller bon train. Vient ensuite les différentes déclinaisons du ciel et de ces nuages qui, hauts perchés peuvent, en d'autres temps couler au fonds des vallées et vallons. Comme un tableau, la vue n'est jamais la même. Elle est fonction autant des conditions externes à soi que de ses états d'âme les plus intimes.

L'inspiration n'est pas forcément due à ce que nous voyons mais parfois à ce que nous ne voyons pas. Il en est ainsi de l'immensité de mon lieu de vie. Cette campagne qui se livre à mon regard sans béton intempestif, ni site industriel hégémonique me libère l'esprit. Cependant, reproduire ce que je vois n'est pas mon option mais traduire l'émotion qui en résulte devient ma démarche artistique.

Le choix des anges m'est sans doute soufflé par la bienveillance d'une nature que j'aime et qui m'apaise. Mes anges sont un vecteur d'émotions. Sur mes toiles, ils mettent en scène différents symboles universels. Ils évoluent dans cet espace comme je vole au-dessus des pics enneigés. Libres, ils racontent des histoires audibles à celui qui prend le temps de rêver. Ils n'ont pas de messages précis à donner mais ils en ont des personnels, qui ne s'adressent qu'à vous.

Les toiles une fois créées échappent parfois à la démarche intellectuelle qui a guidé leur réalisation. La signification première, si un tant soit peu il y en avait une, elle n'est plus forcément celle de celui qui la regarde. Une fois achevés les tableaux se mettent à vivre une vie qui leur est propre. Ils évoqueront une multitude de ressentis comme il existe une diversité de lectures.

En revanche, La sensation de liberté associée à celle de légèreté est une volonté d'affranchir le public de la pure raison. Il est suggéré un « lâcher-prise » avec les sentiments. Il est alors possible de rejoindre un être cher, comme de s'envoler au-dessus de notre existence matérielle.

Chers spectateurs de mes créations, veuillez partager cette indicible et merveilleuse émotion. Partez dans les contrées de votre esprit et mettez-vous à rêver en couleurs et en douceur. Pour ne pas vous perdre, suivez l'ange, suivez le guide.


Bon voyage.

MCA Peintresse